La chirurgie orthognatique 

Une mauvaise relation entre les mâchoires supérieures et inférieures peut mener à une malocclusion dentaire et désordre masticatoire en plus d’une carence esthétique du sourire et du profil.

Pour les dysharmonies plus marquées, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale analysera l’aspect dentaire et squelettique avec un orthodontiste pour identifier les éléments en cause pour mieux les corriger.

L’analyse clinique, radiographique et par modèles d’étude de la dentition, aideront à projeter une correction fonctionnelle et esthétique optimale.

Lire plus sur la chirurgie orthognatique …


Les extractions dentaires

Les spécialistes en chirurgie buccale sont consultés pour répondre à ce besoin pour des questions médicales associées, pour la complexité du geste, pour un nombre élevé d’extractions, mais bien souvent pour mieux gérer les craintes du patient avant, pendant et après l’intervention.

Une consultation sous forme d’un examen clinique avec évaluation  radiographique peut s’avérer nécessaire afin d’établir un diagnostic précis, de fournir les explications préopératoires pertinentes, d’établir le mode d’anesthésie ( locale, générale ou autre ) et évaluer les honoraires professionnels à venir.

Lire plus sur les extractions dentaires …


Dents de sagesses (3ième molaires)

Les troisièmes molaires, surnommées les dents de sagesse, débutent leurs formations à l’intérieur des mâchoires à l’aube de l’adolescence par la création de l’ébauche de la future dent (La couronne). La formation des racines propulsera la dent dans une direction variable selon l’espace disponible, elle sera sûrement bloquée pour être une dent incluse ou semi-incluse.

Une évaluation du potentiel d’éruption  doit se faire à l’adolescence pour éviter des situations anormales ou désagréables à l’âge adulte.

L’évaluation intraorale et radiologique aidera votre chirurgien buccal et maxillo-facial à déterminer si les troisièmes molaires devraient être extraites. L’extraction dentaire sera proposée pour annuler un risque d’infection, carie ou de déplacement des dents voisines. De plus, la présence de kyste dictera une conduite similaire.

Lire plus sur les dents de sagesses …


Les implants dentaires

Les implants dentaires existent depuis une cinquantaine d’années afin de supporter des couronnes, ponts fixes et prothèses dentaires amovibles, et ceci pour palier à la perte d’une ou plusieurs dents.

Le concept de l’implant dentaire est basé sur l’introduction d’une ou plusieurs structures forte en titane afin d’établir une liaison biologiquement favorable à l’intérieur de la mâchoire osseuse.

Le spécialiste en chirurgie buccal et maxillo-facial procédera à établir un plan de traitement personnalisé tenant compte de l’analyse tridimensionnelle des mâchoires, de l’évaluation de l’occlusion dentaire et en effectuant un survol de l’échelle de densité osseuse  des mâchoires. Tenant compte de vos objectifs et de votre santé, votre spécialiste pourra répondre à vos questions et vos attentes, Il sera pertinent d’obtenir des radiographies de bonne qualité et une analyse tridimensionnelle (3D).

Lire plus sur les implants dentaires …


Pathologies buccales et infections dentaires

Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale possède l’expertise nécessaire pour identifier, diagnostiquer et traiter plusieurs pathologies de la bouche, des mâchoires et du visage.

Il peut orienter une investigation à la fois médicale ou radiologique par des examens plus approfondis en bureau privé ou en milieu hospitalier. Il fera des biopsies de lésions suspectes. Les spécimens sont acheminés en milieu hospitalier pour analyse.

Lire plus sur les pathologies buccales et infections dentaires …


Tractions chirurgicales

La nature fait bien les choses mais elle a parfois besoin d’un peu d’aide. C’est ce qu’on peut faire par une exposition / traction d’une dent incluse.

Il arrive notamment, que les canines ne trouve pas l’espace pour émerger de la gencive. Le chirurgien buccal pourra « décacher » la dent et y coller un boîter avec une chaînette qui servira à lentement « tirer » sur celle-ci afin de l’amener à sa bonne position.

Chaque cas sera évaluer afin d’établir un pronostic selon l’âge, la position de la dent et l’espace disponible.

Lire plus sur les tractions chirurgicales …


Vidéos

Visionnez nos vidéos de chirurgie buccale et maxillo-faciale.